Visites & événements

Visites guidées

Le Château de Morges abrite de riches collections réparties entre plusieurs parcours thématiques. Des caves au chemin de ronde, les 5 espaces du château racontent l'histoire militaire et de la défense en Suisse sous différents angles, du Moyen Âge à nos jours. Pour vos sorties amicales, associatives ou professionnelles, n'hésitez pas à réserver votre visite guidée sur mesure auprès de notre équipe de médiation.

Le Château de fond en comble

Le Château de Morges est une forteresse construite au 13e siècle, selon le plan du "carré savoyard". Depuis le Moyen Âge, l'architecture du Château a considérablement évolué. Des casemates médiévales au chemin de ronde, explorez les recoins médiévaux de la bâtisse et plongez dans la vie des gardes, des domestiques et des membres de la famille de Savoie...

Petits Soldats. Une histoire de la stratégie en figurines

Du siège d'Alésia qui vit s'affronter Jules César et Vercingétorix en 52 avant notre ère au franchissement de la Bérézina par les troupes napoléoniennes en 1812, la visite de l’exposition Petits Soldats. Une histoire de la stratégie en figurines met en lumière les aspects fondamentaux de la stratégie militaire, des origines à nos jours, en Suisse comme dans le reste du monde.

Histoire des régiments suisses au service étranger

Des centaines de milliers de soldats suisses sont allés grossir les rangs des armées des monarchies européennes, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. La visite dédiée aux Régiments suisses au service de l’équilibre européen retrace leur histoire, ainsi que les liens économiques, culturels et politiques tissés entre l’ancienne Confédération suisse et l’Europe.

Artillerie suisse

Comment les chevaliers ont été amenés à remiser leurs armures au placard, face à la puissance des terribles pièces d'artillerie? La visite des caves du Château de Morges, qui hébergent une vaste collection de canons, mortiers, mitrailleuses, boulets et obus, ainsi que des modèles miniatures, présente le développement de l'artillerie helvétique jusqu’au XXe siècle.

 

Gendarmerie vaudoise

Des uniformes aux rutilantes motos, en passant par les menottes et les armes utilisées par les forces de l'ordre vaudoises, la visite du musée de la Gendarmerie vaudoise dresse le portrait complexe de l'institution, depuis 1803 – date de fondation du canton de Vaud – jusqu’à nos jours. Cette visite est conduite par Michel Riesen, conservateur du musée de la Gendarmerie vaudoise.