Recherche scientifique

Les portes du Château ont toujours été ouvertes aux chercheurs qui en font la demande. L'équipe de conservation-restauration mène des recherches sur les collections, que ce soit pour préparer une exposition, évaluer une donation ou un leg, ou augmenter les connaissances sur les objets conservés.

Le canal principal de partage des recherches reste la réalisation d'expositions, qui peuvent s'agrémenter de manifestations scientifique ou grand public (conférence, colloque, etc.). Les collaborateurs contribuent également de manière périodique à la publication d'article dans des revues spécialisées, ou à des contributions à des ouvrages collectifs. Enfin, le Château de Morges s'inscrit dans un réseau institutionnel (académique et patrimonial) et associatif (sociétés savantes) dynamisant les activités de recherches ou de formation professionnalisante (accueil d'étudiants, de stagiaires ou d'apprentis).

Dynamiser la recherche scientifique...

En parallèle du projet de développement du centre documentaire, le Château entame une politique de dynamisation de la recherche, avec l'organisation de manifestations scientifiques annuelles, de la publication scientifiques, l'inscription plus forte du Château dans un réseau institutionnel et des projets de recherche nationaux et internationaux (ci-contre)

Bibliographie sélective de recherches publiées par les collaborateurs

Daniel Jaquet et Adélaïde Zeyer, "La médiation culturelle et scientifique pour débattre de thématiques sensibles", dans PatrimoineS, vol. 4: La médiation culturelle et scientifique dans les institutions patrimoniales vaudoises, vol.4, pp. 138-145.

Daniel Jaquet, "Château de Morges et ses musées", dans PatrimoineS, vol 3: Collections cantonales. Héritage en devenir, 2018, pp. 106-119.

Nicolas Baptiste, "Armatum princeps - Armatus corpus. Les Princes de Savoie en armes (1330-1530)", dans Le Brécaillon (Bulletin de l'Association du Musée Militaire Genevois) n°37, 2017, pp. 60-79.

Retrouvez les catalogues d'exposition du château ici.