Exposition permanente
Le Château abrite plusieurs collections, qui ont pour thématique commune l'histoire du fait militaire en pays de Vaud et en Suisse. Le visiteur peut ainsi se déplacer entre des univers fascinants, couvrant des siècles d'une histoire militaire suisse, mais aussi bien souvent européenne, selon des angles chaque fois nouveaux. Cette partition en collections relativement autonomes garantit un dynamisme dans le traitement du sujet militaire, que l'équipe du Château explore sans relâche.
Dans le cadre exceptionnel de ce bel exemple de carré savoyard, l'architecture caractéristique des places fortes érigées par la maison de Savoie au Moyen Âge, les collections prennent une signification nouvelle. Les méandres du château fort regorgent de secrets et de trésors, qu'un visiteur curieux saura débusquer et apprécier, en même temps qu'ils dévoilent les techniques de défense des siècles passés. Aux abords immédiats du lac, les alentours du Château sauront charmer petits et grands pour une promenade ou un pique-nique avant, ou après, une visite divertissante et enrichissante.
L'espace dédié aux Figurines historiques expose une collection unique de figurines, fabriquées et peintes à la main il y a bientôt un siècle par les plus grands artistes du genre. Mises en situation à travers des dioramas, elles rejouent devant les yeux des spectateurs les batailles les plus mémorables de l'histoire du monde - de la Bérézina à la conquête de l'Amérique du Sud en passant par l'occupation de Babylone.
La salle consacrée aux régiments suisses au Service étranger retrace l'histoire fascinante, parfois méconnue, de l'engagement des troupes mercenaires helvétiques auprès des grandes cours d'Europe.
L'espace dédié à l'Histoire militaire vaudoise révèle, grâce à des pièces exceptionnelles, l'évolution des pratiques martiales dans le canton de Vaud, du Moyen Âge à la Guerre froide.
La galerie consacrée à la Gendarmerie vaudoise relate la création et le développement de cette institution garante de l'ordre public dans le canton : menottes, matériel d'intervention et motos, tout y est.
Les caves du Château protègent une magnifique collection d'artillerie : le visiteur y découvrira son évolution ainsi que celle des pratiques et savoir-faire associés.
Dernier arrivé parmi les espaces du château, l'ancienne bibliothèque accueille depuis mai 2016 le Musée Ignace Paderewski, exposition dédiée au célèbre pianiste et homme d'Etat polonais (1861-1940), figure illustre de la vie culturelle morgienne pendant la première moitié du XXe siécle.