Y a le feu au lac!

Histoire d’une Suisse à haut risque

 

Du 10 novembre 2023 au 15 décembre 2024

Quelle influence les événements environnementaux exercent-ils sur la vie des populations suisses, hier et d’aujourd’hui? Comment les populations s’organisaient-elles pour faire face aux conséquences de catastrophes? Comment tentaient-elles de s’en prémunir? De quels outils disposons-nous aujourd’hui?

C’est à ces questions que la prochaine exposition temporaire du Château de Morges se propose de répondre, à travers cinq axes thématiques: les catastrophes naturelles et humaines, les pénuries alimentaires, les épidémies, les défis énergétiques et, finalement, quelles peurs ces insécurités ont de tout temps généré.

Chaque axe présentera des exemples historiques qui illustreront l’évolution des perceptions et des réactions dans les moments de crise, et fera également une part à l’actualité, pour appréhender la gestion de ces risques aujourd’hui. La dernière salle de l’exposition ainsi qu’une partie des jardins seront réservés à la participation du public, afin que les préoccupations de tout un chacun puissent être exprimées et discutées.    

Conférences & ateliers

Conférence de l'historienne Elodie Charrière et de la limnologue Stéphanie Girardclos sur les munitions immergées dans le lac Léman

Les belligérants des deux guerres mondiales ont produit plusieurs millions de tonnes de munitions en tous genres. Si une grande partie a été utilisée sur les champs de bataille, il était nécessaire de se débarrasser du reste à peu de frais, notamment en les coulant dans les lacs, fleuves et mers. La Suisse a également augmenté sa production de munitions durant les deux guerres et a aussi dû s'en débarrasser. Le Léman, notamment, a donc servi de déchetterie à munitions. L'historienne Elodie Charrière et la limnologue Stéphanie Girardclos viendront le jeudi 5 décembre au Château de Morges pour expliquer les tenants et aboutissants de cette problématique.
Programme

  • 18h - Visite guidée en lien avec la thématique de la soirée
  • 18h45 - Conférences et questions
  • 20h - Apéritif et discussion informelle 
Prix libre
Inscriptions souhaitée via ce formulaire.