Exposition à venir

TOP SECRET

Espionnage et résistance en Suisse et en Europe
1939 - 1945

Du 14 novembre 2025 au 20 décembre 2026

Durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse, petit pays entièrement encerclé par les puissances de l’Axe, réaffirme sa neutralité conformément au droit international. Mais que couvre réellement cette neutralité ? Jusqu’où le pays a-t-il servi de terrain d’action pour les espion·ne·s des Alliés et les mouvements de résistance ? Quel rôle la Suisse a-t-elle joué dans cette guerre secrète, dont la portée a été considérable ?

Les réponses à ces questions, et bien plus encore, seront dévoilées prochainement dans la nouvelle exposition temporaire du Château de Morges et ses musées. Riche de plus 500 documents et objets inédits, TOP SECRET lèvera le voile sur une facette méconnue de notre histoire : les liens complexes entre les services de renseignements suisses, les services secrets alliés et les mouvements de résistance à travers l’Europe.

Dès le 14 novembre, le Château de Morges vous propose une immersion dans cette guerre de l’ombre, entre transmissions cryptées, agents secrets, filières d’évasion et opérations clandestines. Découvrez la naissance des services de renseignements modernes, l’importance stratégique de la Suisse durant la Seconde Guerre mondiale, et déjà, en toile de fond, les prémices de la Guerre froide.