Y a le feu au lac!

Histoire d’une Suisse à haut risque

 

Du 10 novembre 2023 au 15 décembre 2024

Quelle influence les événements environnementaux exercent-ils sur la vie des populations suisses, hier et d’aujourd’hui? Comment les populations s’organisaient-elles pour faire face aux conséquences de catastrophes? Comment tentaient-elles de s’en prémunir? De quels outils disposons-nous aujourd’hui?

C’est à ces questions que la prochaine exposition temporaire du Château de Morges se propose de répondre, à travers cinq axes thématiques: les catastrophes naturelles et humaines, les pénuries alimentaires, les épidémies, les défis énergétiques et, finalement, quelles peurs ces insécurités ont de tout temps généré.

Chaque axe présentera des exemples historiques qui illustreront l’évolution des perceptions et des réactions dans les moments de crise, et fera également une part à l’actualité, pour appréhender la gestion de ces risques aujourd’hui. La dernière salle de l’exposition ainsi qu’une partie des jardins seront réservés à la participation du public, afin que les préoccupations de tout un chacun puissent être exprimées et discutées.    

Conférences & ateliers

Les coulisses de l'expo: Laurent Clément, scénographe, et Terry Fernandez, graphiste

Les troisièmes jeudis du mois, venez découvrir les différents métiers qui se cachent derrière une exposition!
Lors de ces soirées, rencontrez une personne différente qui vous présentera son métier et comment ce dernier a contribué à la création de l’exposition "Y a le feu au lac! Histoire d’une Suisse à haut risque."
Laurent Clément, scénographe, et Terry Fernandez, graphiste, présenteront le processus de mise en scène du propos de l'exposition.
Programme
18h - Ouverture
18h15 - Visite guidée
19h30 - Apéritif offert
Prix libre
Inscriptions souhaitée via ce formulaire.