Agenda : détail
À la découverte de Paderewski
19:30-20:30
Château de Morges & ses Musées
Antonin Scherrer, conservateur du musée Paderewski, nous plongera dans le milieu musical et artistique d'Ignace Jan Paderewski à l'époque de ses séjours à Morges. Par ses explications, accompagnées par les interventions musicales de la mezzosoprano Catherine Pillonel Bacchetta et du pianiste Adalberto Maria Riva, venez revivre l'ambiance musicale de la demeure de Paderewski à Riond-Bosson, où Gustave Doret, Ernest Schelling et Lydia Opienska étaient des hôtes habituels parmi beaucoup d'autres. Une occasion unique pour découvrir des pièces de musique de notre patrimoine morgien qui ne trouvent pas souvent leur place dans les programmes de concert. Oeuvres de Paderewski, Doret, Schelling, Opienska.
Programme
- Ignacy Jan Paderewski (1860 – 1941)
Quatre mélodies opus 7 (Adam Asnyk)
Gdy ostatnia róza zwiędła – Siwy koniu – Szumi w gaju brzezina – Chłopca mego mi zabrali - Ernest Schelling (1876 – 1939)
Ragusa, nocturne pour le piano - Gustave Doret (1866 – 1943)
Recueillement (Charles Baudelaire)
Les feuilles sont mortes (René Morax) - Lydia Opienska Barblan (1890 – 1983)
Ganz still (?)
Bitte (Hermann Hesse)
Ein einzig Lied (Moritz Hartmann)
Der Ausgestossene (Hermann Hesse) - Ignacy Jan Paderewski (1870 – 1942)
Menuet op 14 no. 1
Krakowiak
Extraits des Mélodies opus 22 (Catulle Mendès)
Lune froide – Querelleuse – L’amour fatal – L’ennemie
Catherine Pillonel Bacchetta, mezzosoprano
Adalberto Maria Riva, piano
Antonin Scherrer, musicologue
Née à Neuchâtel, Catherine PILLONEL BACCHETTA a terminé ses études de chant au Conservatoire de Lausanne sur un prix de virtuosité en 2001. Lauréate de diverses bourses et concours, elle a eu l'occasion de perfectionner sa formation auprès de Laura Sarti, Christa Ludwig, Hugues Cuénod, James Bowman et Luisa Castellani, ainsi qu'en stage à Berlin auprès du prof. Dietrich Fischer-Dieskau. Catherine Pillonel Bacchetta se produit régulièrement en qualité de soliste, en concert, en récital ou dans le domaine de l'oratorio, où sa collaboration avec Michel Corboz lui a permis de prendre part à de nombreux festivals et événements d'envergure internationale. Sa formation lyrique, conduite notamment par Gary Magby, Alain Garichot et Stephan Grögler, l'a amenée à collaborer avec divers théâtres suisses et français, où elle a chanté notamment Didon ("Didon & Enée" de Purcell), Dorabella ("Cosi Fan Tutte" de Mozart), Orfeo ("Orfeo ed Euridice" de Gluck), et plusieurs opérettes ("La Périchole" d'Offenbach, "Le Roi Malgré Lui" de Chabrier...). Elle se consacre avec un égal bonheur à un répertoire des plus éclectiques, de la Renaissance au contemporain ("Pierrot Lunaire" de Schoenberg, œuvres de Berio, Cage, Kurtag...), et s'engage également pour la valorisation du patrimoine musical suisse. Depuis 2007, Catherine Pillonel Bacchetta enseigne le chant au Conservatoire de Lausanne.
www.catherinepb.com
Adalberto Maria RIVA, milanais, après ses études au Conservatoire et au Lycée Berchet de sa ville natale, termine sa formation avec une Virtuosité au Conservatoire de Lausanne et un Master en pédagogie musicale au Conservatoire de Lugano. Il est lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux. Passionné de recherche sur les compositeurs oubliés, il a consacré plusieurs enregistrements, dont certains en première mondiale, aux compositeurs moins connus d'Italie, d'Autriche, de Suisse et aux femmes compositrices. Ses enregistrements ont eu d'excellentes critiques dans la presse internationale (The Guardian, American Record Guide, Gramophone, Fanfare Magazine, Deutsche Presse, Revue Musicale Suisse, Suonare News, etc.). Sa carrière compte quelque 900 concerts en Europe, Moyen-Orient et Amérique du Nord. Il est régulièrement invité pour des émissions radiophoniques, en particulier pour Musique en mémoire, Versus et Magnétique sur Espace 2 en Suisse, Radio Classica et Rai Radio Tre en Italie et Radio Canada. Il est également membre fondateur de Momenti Musicali et Harmonia Helvetica, deux associations culturelles qui œuvrent pour la promotion du patrimoine musical classique en Italie et en Suisse.
www.adalbertomariariva.net
Producteur d'émissions musicales sur RTS-Espace 2, enseignant à la Haute école de musique de Lausanne et conservateur du Musée Paderewski de Morges, Antonin SCHERRER est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la musique, parmi lesquels des monographies consacrées au fondateur de l'Orchestre de Chambre de Lausanne Victor Desarzens (L'Aire 2008), aux compositeurs Raffaele d'Alessandro (Papillon 2009), Jean Perrin (Infolio 2013), Samuel Ducommun (Infolio 2014) et Gustave Doret (Infolio 2024), à l'Ensemble vocal de Lausanne (Favre 2011), au Conservatoire de Lausanne (Infolio 2011), au Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera (Infolio 2015), à l'Orchestre de Chambre de Lausanne (Infolio 2017), au Chœur Pro Arte (Infolio 2023), aux pianistes Paul Badura-Skoda (Bibliothèque des Arts 2014) et Ignace Paderewski (Favre 2019), aux violonistes Pierre Amoyal (Bibliothèque des Arts 2014), Emile de Ribaupierre (Infolio 2015) et André de Ribaupierre (Infolio 2017), ainsi qu'à la mémoire artistique du héros vaudois Jean Daniel Abraham Davel (Favre 2020). Président de la Fondation Pierre & Louisa Meylan et dramaturge de Gstaad Menuhin Festival & Academy, il a en outre fondé en 2001 le festival de musique ancienne La Folia de Rougemont et lancé en 2020 chez Tomplay une plateforme interactive dédiée à l'histoire de la musique.
Spectacle gratuit
Ouverture nocturne jusqu'à 22h
Non accessible pour personnes à mobilité réduite
En collaboration avec la Fondation Paderewski et Harmonia Helvetica