Écoles

Le service de médiation culturelle se tient à disposition pour faciliter l’accès aux collections et aux espaces du musée aux élèves de l’école obligatoire et post-obligatoire, ainsi que ceux des structures parascolaires. Les ateliers du Château de Morges, musée militaire suisse, traitent des périodes médiévale, moderne et de la première partie du XXe siècle. Nous invitons les enseignant·e·s à prendre contact avec nous pour discuter et adapter notre offre à leurs besoins.

MON CHÂTEAU DE SABLE

Cette visite contée, mettant en éveil les sens de l'ouïe, de la vue et du touché, permet aux enfants de plonger dans l'histoire des châteaux forts du Moyen Âge, en visitant le chemin de ronde du Château de Morges. Après avoir trouvé où est cachée la clef d'un coffre et résolu ses énigmes, les élèves se mettent dans la peau des gardes de la forteresse savoyarde. Ils terminent l'aventure en construisant leur propre château médiéval, à l'aide de sable cinétique, au sommet d'une tour du Château.

 


LA QUÊTE DU PETIT TAMBOUR

Cet atelier sensoriel permet aux tout-petits une plongée dans les collections du Château de Morges et ses musées. Les élèves embarquent dans une aventure contée pour aider Auguste, petit tambour au service de Napoléon, à retrouver des objets perdus par son papa officier dans l'exposition. Des indices, sous forme d'objets à toucher et manipuler, jalonnent le parcours.

 


LA VRAIE VIE DE CHÂTEAU

Cet atelier présente aux enfants la vie des domestiques d’un château médiéval. Les enfants découvrent plusieurs métiers, et aident les cuisinier·ère·s, lavandières, servantes et jardinier·ère·s, à réaliser leurs tâches quotidiennes alors que la famille de Savoie s'apprête à arriver au Château de Morges.

 


PETITS SOLDATS DE PLOMB

Cet atelier propose aux élèves de découvrir la collection de figurines historiques du Château de Morges par une visite interactive de l'exposition "Petits Soldats – Une histoire de la stratégie en figurines". L'attention est portée sur la mise en scène et la création des décors de diorama, ainsi que sur les figurines des soldats suisses au service de France (18e-19e siècles), dont les élèves peuvent ensuite découvrir les uniformes réels. Après cette visite, les élèves mettent en application leurs nouvelles connaissances de manière créative, en peignant leur propre figurine dont ils auront vu la fabrication.

 


DE L’ENLUMINURE À LA BD

Au travers d’une copie parfaite d’un manuscrit du 15e siècle, les enfants abordent non seulement l’histoire de l’écriture – des tablettes d’argile au livre en papier – mais aussi la vie d’Amédée VIII, de Marie de Bourgogne et de Marguerite de Savoie. Une visite ciblée du Château complète cette deuxième partie. Ensuite les enfants ont l’occasion de s’approprier la question du lien entre texte et image en réalisant leur propre BD grâce à des reproductions d’enluminures médiévales.

 


MYSTÉRIEUX MATÉRIAUX

En quoi sont faits les objets que l’on trouve dans un musée? Comment ont-ils été fabriqués? A quoi servaient-ils? Par groupe, les élèves reçoivent des objets de nos collections qu’ils et elles vont devoir analyser pour tenter de trouver les réponses aux questions ci-dessus. Ce faisant, ils et elles remplissent leur carnet de recherches, avec lequel ils et elles pourront repartir.

 


COURRIERS D'ESPIONNES

Des lettres codées, de l'encre invisible… Les élèves plongent dans l'univers des espions et des espionnes des temps passés, à l'image de la Bernoise Catherine de Watteville. Ils découvrent leurs destins extraordinaires et s'initient à leurs techniques de codage. Sauront-ils déchiffrer les missives secrètes pour sauver la vie d'un officier militaire? Les élèves apprennent également à plier et cacheter leurs lettres à la cire comme aux 17e-18e siècles et repartent avec leur propre lettre secrète, écrite à la plume d’oie.