Écoles

Le service de médiation culturelle se tient à disposition pour faciliter l’accès aux collections et aux espaces du musée aux élèves de l’école obligatoire et post-obligatoire, ainsi que ceux des structures parascolaires. Les ateliers du Château de Morges, musée militaire suisse, traitent des périodes médiévale, moderne et de la première partie du XXe siècle. Nous invitons les enseignant·e·s à prendre contact avec nous pour discuter et adapter notre offre à leurs besoins.

1-4P | 4 à 8 ans

FANTASTIQUES ENLUMINURES!

Commandité par le duc de Savoie en 1428, le facsimilé de l'Apocalypse a été en partie enluminé au Château de Morges par Jean Bapteur. En feuilletant cet ouvrage et en découvrant son contenu, les enfants vont faire la rencontre de diverses créatures fantastiques, monuments majestueux et paysages envoutants. Après cette exploration, ils s’approprieront le sujet en créant leur propre bande dessinée.

FAIRE AVEC CE QU’ON A!

En prenant pour point de départ l’histoire du rationnement en Suisse, les enfants sont sensibilisés aux questions historiques de production alimentaire au travers d’une forme de jeux de rôle. En manipulant les aliments (riz sec, aliments en bois, sucre, etc), les enfants exercent également la motricité fine et apprennent à travailler en groupe.

5P à 10P | 8 à 14 ans

RACONTE-MOI UNE IMAGE!

Sur la base d’images présentes dans l’expositions, et en s’inspirant du célèbre jeu "Dixit", les enfants sont amenés à exprimer leurs propres émotions. Après quelques parties, les enfants visitent l’exposition temporaire en se mettant dans la peau d’un∙e guide. Les images découvertes pendant le jeu servent de porte d’entrée dans les thématiques de l’exposition; grâce à elles, chaque enfant pourra découvrir une œuvre dans son contexte d’exposition et apprendre à la présenter à ses camarades.

DE L’ENLUMINURE À LA BD

Au travers d’une copie parfaite d’un manuscrit du 15e siècle, les enfants abordent non seulement l’histoire de l’écriture – des tablettes d’argile au livre en papier – mais aussi la vie d’Amédée VIII, de Marie de Bourgogne et de Marguerite de Savoie. Une visite ciblée du Château complète cette deuxième partie. Ensuite les enfants ont l’occasion de s’approprier la question du lien entre texte et image en réalisant leur propre BD grâce à des reproductions d’enluminures médiévales.

ALARME – TOUTES ET TOUS AUX ABRIS!

Après un rapide passage en revue l’histoire des systèmes d’alarme, cet atelier cherche à sensibiliser les élèves aux risques qui peuvent exister en Suisse et des dispositifs existants pour protéger la population. À l’aide d’une mise en scène, les élèves se retrouvent dans une fausse situation d’urgence où la collaboration et l’intelligence collectives sont nécessaires pour s’en sortir.

POUR QUELQUES GRAMMES DE FARINE…

Qu’est-ce que l’on mangeait en Suisse, durant les deux guerres? En partant des tickets de rationnement conservés dans les collections du Château et d’une visite ciblée de l’exposition temporaire Y a le feu au lac!, les élèves pourront sélectionner les aliments à disposition des ménages de l’époque et cuisiner leur propre en-cas sur le feu.